Olivier Debré
15364
page-template-default,page,page-id-15364,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive

olivier debré
et le ccc od

C’est à l’occasion de la Donation Debré en 2008 qu’est né le nouveau projet du centre de création contemporaine éponyme. Il s’agissait alors de réunir en un même lieu le fonds d’un artiste historique et la mission expérimentale que le centre d’art menait déjà depuis 1985. Les héritiers d’Olivier Debré ont fait don d’une partie des œuvres de leur père à Tours Métropole Val de Loire, propriétaire du bâtiment du CCC OD.

 

Depuis 2016, le centre d’art assure quant à lui la conservation et la diffusion de cette donation. Il valorise également les œuvres de l’artiste à travers des expositions temporaires (dans et hors les murs ; personnelles ou collectives) et travaille à l’élaboration du catalogue raisonné de ses peintures.

 

Depuis mars 2021, le CCC OD propose aussi de découvrir les différentes facettes du travail d’Olivier Debré (1920-1999) à travers la série  » le CCC OD raconte Olivier Debré « , proposant chaque mois un nouvel épisode thématique.

les expositions

la donation

La Donation Debré se compose de cinq œuvres emblématiques qu’Olivier Debré créa spécialement pour son exposition en 1991 dans les anciens locaux du centre d’art, alors appelé le CCC. Ces peintures figurent d’ailleurs parmi les plus grands formats que l’artiste exécuta, avec leurs dimensions records de quatre mètres par neuf mètres quinze.

 

À ces œuvres monumentales s’ajoute une sélection de cent cinquante œuvres graphiques de périodes diverses, représentatives de l’ensemble des recherches du peintre. Datées des années 1940 aux années 1990, elles témoignent du caractère toujours expérimental du travail de l’artiste, depuis les compositions géométriques d’après-guerre jusqu’au grands  » signes personnages  » créés à l’encre de façon directe et spontanée, en passant par les grands paysages abstraits réalisés au fusain dans les années 1960-1970.

 

Ces œuvres ont été acheminées au CCC OD en 2016. Depuis, plusieurs campagnes de restauration ont déjà été menées pour redonner tout leur éclat à environ un tiers des œuvres de cette Donation et ainsi pouvoir les exposer au public. D’autres campagnes de restaurations seront programmées prochainement.

diffusion

Pour connaître l’inventaire de la Donation Debré, pour effectuer une demande de prêt, ou pour obtenir tout autre renseignement sur le travail d’Olivier Debré, nous vous remercions de bien vouloir contacter Marine Rochard (m.rochard@cccod.fr / 02 47 70 23 21).

le catalogue raisonné

Depuis 2016, le fonctionnement du CCC OD s’est doté d’un volet recherche qui a notamment pour projet de réaliser, en collaboration avec les ayants droit de l’artiste, le catalogue raisonné des peintures d’Olivier Debré. Un catalogue raisonné a pour objet de recenser et de localiser toutes les œuvres créées par un artiste. Il dresse un historique complet retraçant la vie de chacune des œuvres (provenances, expositions, bibliographie). Il vise ainsi à rassembler des éléments permettant la connaissance la plus complète possible de l’œuvre d’un artiste, présentée sous une forme qui est à la fois descriptive, analytique et critique.

le ccc od raconte olivier debré

 la donation Debré  épisode 1  vidéo  regarder
 les œuvres norvegiennes  épisode 2  vidéo  regarder
 l’architecture  épisode 3  vidéo  regarder
 les signes personnages  épisode 4  vidéo  regarder
 les expérimentations géométrique  épisode 5  vidéo  regarder
 les maitres anciens et la déposition de croix  épisode 6  vidéo  regarder
 l’inspiration de la renaissance  épisode 7  vidéo  regarder
X
Aller au contenu principal